Notre projet

Sauvegarder notre patrimoine et montrer ses trésors

Nous souhaitonsTGA_8812

  • Révéler au public les innombrables trésors de Ferrette : histoire, arts, architecture ; archéologie, géologie, nature.
  • Raconter l’histoire de la cité médiévale, de son château, de l’évolution de la ville au fil des siècles, des comtes, des marchands, des paysans et des petites gens, de son environnement naturel, de ses roches calcaires, de ses forêts et de ses prairies…
  • Rénover le rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, en partenariat avec la commune, et y aménager un espace muséal.

Pourquoi un espace muséal ?

Vélocipède du docteur Herrings

Vélocipède du docteur Herrings

  • Pour mettre en valeur les collections de l’ancien musée de Ferrette, les trouvailles géologiques et préhistoriques du Dr Herrings, les donations des héritiers de la famille Vogelweid, les résultats des fouilles archéologiques récentes dans le Sundgau…
  • Pour faire connaître l’œuvre de Léon Lehmann. Né et mort à Altkirch, ce peintre inclassable avait de fortes attaches à Ferrette dont étaient originaires sa mère et son épouse, toutes deux nées Vogelweid. Il quittait souvent Paris pour se ressourcer dans la cité du Jura alsacien dont il aimait peindre les paysages. Ses 800 toiles, dispersées dans des musées et chez des collectionneurs du monde entier, sont rarement exposées.
  • Pour ouvrir un lieu de transmission et de partage des connaissances, un lieu vivant ouvert à la création et à la construction de notre avenir.
Léon Lehmann - Soldats

Léon Lehmann – Soldats

Cet espace muséal sera une étape d’un musée éclaté le long du parcours de découverte de Ferrette qui passe par l’église, la vieille ville, le jardin médiéval, les reconstitutions d’installations médiévales, et qui conduit au château. Il sera balisé de panneaux explicatifs bilingues pour raconter la construction de la cité, l’histoire des lieux et des habitants, attirant l’attention sur les maisons remarquables, les anciennes vitrines de commerçants et d’artisans, les personnages célèbres, la vie quotidienne du passé… Ce parcours permettra de valoriser le patrimoine culturel et naturel de la cité des Comtes.

Quel planning ?

Décor Art Nouveau dans une salle du futur espace muséal

Décor Art Nouveau dans une salle du futur espace muséal

  • 2016-2017-2018 : études du projet de restauration et d’aménagement, plans, recherche de financements.
  • 2019-2020 : réalisation des travaux de restauration et d’aménagement. Conception des premières expositions.
  • La date d’ouverture du musée dépendra de l’avancée des travaux: en 2021 en principe.