La ville de Ferrette

Tout au sud de l’Alsace, près de la frontière suisse, la cité médiévale de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien, au pied d’un château. Ses paysages de forêts et de prairies sont magnifiques. Ses maisons de pierres séculaires, accrochées aux rochers, témoignent d’un passé prestigieux. Elles font le charme des lieux. Elles méritent d’être préservées et mises en valeur.

Une histoire prestigieuse

Depuis Charlemagne

Rue du Château à Ferrette

Rue du Château à Ferrette

En 1105 Frédéric de Montbéliard, un descendant de Charlemagne par Lothaire, fonde en Haute-Alsace le comté de Ferrette et vient s’y établir en 1125. Ses descendants y règnent jusqu’à la mort d’Ulrich III en 1324. Sa fille aînée, Jeanne, épouse Albert II, fils cadet d’Albert I et petit-fils de Rodolphe I, les deux premiers empereurs de la lignée des Habsbourg.

Les Habsbourg et Louis XIV

A la mort de son frère aîné Frédéric le Beau, candidat malheureux à l’élection impériale, Albert II dit le Sage et Jeanne de Ferrette quittent l’Alsace pour s’installer en Autriche. Ils y choisissent Vienne comme capitale du futur empire, attribuent aux Habsbourg les armoiries de l’Autriche, créent et adoptent le titre d’archiduc. Leur fils Rodolphe II commencera la construction de la cathédrale et de l’université de Vienne.Selon leur volonté, Jeanne de Ferrette et Albert II ont été et sont toujours inhumés dans la Chartreuse de Gaming près de Vienne. Jusqu’à la fin de la guerre de Trente ans, les Habsbourg ont porté le titre de comte de Ferrette dont ils sont issus par la comtesse Jeanne.

Mazarin et le Prince de Monaco

Le Prince de Monaco à Ferrette en 2006

Le Prince de Monaco à Ferrette en 2006

En 1648, le traité de Westphalie accorde tous les biens propres de la Maison des Habsbourg sur la rive gauche du Rhin, dont le comté de Ferrette, au roi de France Louis XIV. Celui-ci offre en 1659 le domaine et le titre à son ministre le cardinal Mazarin. Vers 1775, une descendante de la nièce Hortense, duchesse de Mazarin, épouse le prince Honoré IV de Monaco. Depuis lors et bien qu’ayant vendu avant même la Révolution française l’ensemble de leurs biens en Alsace,les Grimaldi portent légitimement le titre de comte de Ferrette.