Pourquoi un marché du livre ancien à Ferrette ?

Question à Jean-Jacques Kielwasser,
Président de Trésors de Ferrette

« Ferrette est un concentré d’au moins dix siècles d’histoire. Le Sundgau aussi. Les passionnés d’histoire en quête d’informations y sont nombreux. Le livre reste pour eux une source d’informations irremplaçable, même à l’époque numérique. Ils pourront peut-être trouver quelques perles rares auprès des 25 libraires professionnels attendus à Ferrette le 2 septembre. Mais ceux-ci ne proposeront pas que des ouvrages consacrés à l’histoire, aux guerres, aux Habsbourg ou aux Grimaldi. Les amateurs d’art, de littérature, de poésie, de musique, de religion, de cuisine, d’alsatiques, de beaux livres… y trouveront certainement de quoi nourrir leurs passions. Les enfants pourront aussi y trouver leur bonheur.

Ce deuxième marché du livre ancien à Ferrette, à l’instar des marchés organisés par l’association Autour du livre à Strasbourg, Molsheim, Ribeauvillé, Mulhouse et Colmar, comblera les bibliophiles, les collectionneurs d’ouvrages anciens rares et de vieilles cartes postales autant que les lecteurs recherchant des livres et des BD d’occasion.

Au cœur de cette cité médiévale, la rue du Château retrouvera ainsi, le temps d’un dimanche, la vie animée de l’époque des boutiques d’artisans et commerçants installées au centre-ville. Les propriétaires de certaines de ces boutiques, des vieilles maisons de pierres et des granges mettront leurs locaux à disposition des exposants et du public durant cette journée.

Ce marché a pour but aussi de faire connaître Trésors de Ferrette, association pour la sauvegarde et la mise en valeur de son riche patrimoine culturel et naturel , créée en 2015.
Actuellement, elle travaille en partenariat avec la commune au projet de restauration du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, bâtiment de 1572 inscrit à l’inventaire des monuments historiques, afin d’y aménager l’espace muséal Re-Naissance. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) a réalisé en début d’année un diagnostic archéologique du bâtiment. Les travaux de restauration des salles de l’ancien musée de Ferrette débuteront dans les mois à venir, sous la direction de l’architecte Rémy Claden. Ils seront financés par le mécénat et les dons des particuliers ainsi que par des subventions publiques. »