Compte rendu de l’A.G de Trésors de Ferrette du 3 avril 2021

Compte rendu de l’assemblée générale de Trésors de Ferrette du 3 avril 2021

(qui se rapporte donc à l’exercice précédent)

1. Introduction du président Jean-Jacques Kielwasser: « Comme mentionné dans ma lettre envoyée par courrier postal, nous avons encore eu la chance l’an dernier, de nous retrouver à Ferrette en assemblée générale le 7 mars, juste avant le premier confinement.

En cette année 2021, nous devons nous adapter à la situation sanitaire. Notre assemblée générale se tient ce samedi 3 avril 2021 à Ferrette, exceptionnellement à « huis clos », avec seulement les cinq membres du bureau. Les élections des membres du bureau se feront lors de la prochaine AG, lorsque nous serons de nouveau tous présents physiquement comme en 2020, avec, je l’espère un repas de midi, moment d’échange que j’ai particulièrement apprécié en 2020. »
Comme l’autorise l’Etat en raison de la situation sanitaire, les différents rapports ont été publiés sur le site internet de Trésors de Ferrette, avec invitation aux membres, après lecture, à voter pour ou contre ces rapports par courrier électronique d’ici le vendredi 2 avril 2021. »
Résultats de la consultation:
Approbation du compte rendu de l’AG de mars 2020, du rapport moral du rapport d’activité et du rapport financier : OUI à l’unanimité

2. Rapport moral du président, Jean-Jacques Kielwasser
« Pour 2021, mes priorités sont toutes tracées, le programme est chargé !
1. Poursuite des travaux avec les 12 entreprises retenues après appels d’offres. Certaines d’entre elles travaillent en sous-traitance avec les entreprises sélectionnées lors des appels d’offre. Par exemple l’entreprise de Ferronnerie d’art Mary travaille avec l’entreprise de maçonnerie Sen, l’entreprise d’équipement audiovisuel travaille avec l’entreprise d’électricité Koch. Le maitre d’ouvrage est la commune de Ferrette qui travaille en étroite collaboration avec le maître d’œuvre, l’architecte Rémy Claden, et l’association Trésors de Ferrette représentée par son président.
2. Finalisation de la mise en scène de l’exposition permanente : il s’agira de placer les vitrines mobiles et de définir le matériel exposé, de mettre en place la maquette et de faire fonctionner le montage audiovisuel. Pour la première exposition temporaire, nous montrerons plus en détail les liens entre Ferrette et le prince de Monaco, en particulier le mariage en 1777 de Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, avec le prince héréditaire Honoré Charles Grimaldi de Monaco.
3. Puis il faut organiser l’inauguration de l’espace muséal Re-Naissance, prévue le mercredi 20 octobre 2021, par le prince Albert Il de Monaco, qui a confirmé sa présence. Vous y serez tous invités. Nous ne connaissons pas encore les détails, ne sachant pas à quelle heure le prince arrivera. Espérons que le virus ne sabotera pas tout notre programme…

3. Rapport d’activité 2020, par la secrétaire, Elisabeth Schulthess

La pandémie qui s’est déclarée en mars 2020 a retardé notre projet, notamment pour le lancement du deuxième appel d’offres. Après un premier appel d’offres lancé en automne 2019, présenté lors de l’AG de mars 2020, les travaux pour le lot 1 ont pu être effectués en janvier 2020. Ces travaux ont permis d’identifier les problèmes structurels et ainsi d’affiner au mieux la description des autres 11 lots. Les élections municipales ont entraîné un deuxième retard car il fallait attendre que la nouvelle équipe soit en place pour initier toutes les formalités administratives liées à l’appel d’offres.
L’année écoulée a malgré tout été très fructueuse et chargée.
Durant le premier confinement, nous avons travaillé à la muséographie par visioconférences. La petite équipe composée d’Elisabeth, Béatrice, Roland, notre historien et Jean-Jacques a finalisé les textes et sélectionné les 65 images qui illustreront notre exposition permanente, ceci en étroite collaboration avec Nathalia Moutinho, notre muséographe. Pour 13 de ces illustrations nous avons trouvé un illustrateur, Christophe Carmona, connu pour ses bandes dessinées et son livre intitulé « Châteaux forts d’Alsace, hier et aujourd’hui ». Carmona a réalisé différentes scènes historiques de Ferrette du XIIe s. au XIXe s.

Trois volets muséographiques ont été créés :

1.     La présentation de sept personnalités qui ont marqué Ferrette

2.     Les sept panneaux historiques sur Ferrette

3.     Le montage audiovisuel en trois langues autour de la maquette

Le deuxième appel d’offres concernant les 11 lots a été lancé par la commune de Ferrette, après une étroite coopération entre l’architecte Rémy Claden, la muséographe Nathalia Moutinho, l’association Trésors de Ferrette et l’équipe municipale dirigée par Corinne Rabault. Un troisième appel d’offres a été lancé en octobre 2020 pour 3 lots infructueux.

Notons également l’excellent travail de l’ébéniste Jean-Paul Stich (Roulé-Boulé) qui a restauré la partie haute (château) de la maquette créée par Emile Ruetsch. Maintenant, c’est Vincent Martin, maquettiste, qui effectue d’autres travaux de restauration et de nettoyage final de cette même maquette. Un grand merci aux deux artistes !

4. Rapport financier.
Philippe Simon, trésorier, présente le bilan de l’exercice écoulé.
Le plan de financement des travaux à l’Espace muséal est inchangé depuis l’AG de mars 2020. Le budget initial de 498 000 € HT sera respecté: il comprend les travaux, les études, la maîtrise d’oeuvre et la réserve pour les imprévus. La commune y apporte 47 000€ (9,4% du total). Il n’est pas prévu de dépassements pour l’instant.

L’association a commencé à verser une petite partie de notre contribution à la commune. Dans un premier temps la commune utilise les subventions publiques pour payer les entreprises.

La trésorerie est saine.
Les réviseurs aux comptes, Patrick Valin et Christian Keiflin, ont analysé tous les comptes et les pièces justificatives. Ils attestent de la bonne tenue des comptes et proposent de donner quitus au trésorier.