Trésors de Ferrette
01/06/2023
Paillage : minéral ou végétal ?
La Maison de la nature du Sundgau sera présente dans la cour de l’école de Ferrette avec son stand « Chaud devant la Maison » le samedi 3 juin de 12h à 15h, dans le cadre de la Journée Citoyenne de Ferrette et de l’exposition « Herbes folles et vieilles pierres » à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette.
L’objectif de ce stand est de sensibiliser le public à l’impact négatif du paillage minéral autour des maisons comparé à un paillage naturel ou un espace végétalisé, et de proposer des alternatives naturelles pour améliorer la résilience des maisons face au changement climatique.
« Chaud devant la maison » est une campagne d’animation 2023 de la Maison de la Nature du Sundgau financée par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
L’exposition « Herbes folles et vieilles pierres, saison 2 », réalisée par l’association Trésors de Ferrette, est ouverte au public chaque dimanche de 14h à 17h, à l’espace muséal Re-Naissance, 38, rue du Château (rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville). Entrée libre.
Elle est accessible en semaine pour les groupes sur réservation : Tél. 07 49 00 70 72.
25/05/2023
« Herbes folles et vieilles pierres », Saison 2
Une nouvelle série de 40 photos vient d’être accrochée à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette pour faire connaître la biodiversité du Jura alsacien en été.
Du 28 mai au 23 juillet, l’exposition « Herbes folles et vieilles pierres » présente des espèces animales et végétales, des méconnues, des communes et des rares, photographiées en été par des naturalistes et des habitants de Ferrette et environs.
Le cabinet de curiosités s’enrichit de trouvailles étonnantes mises en valeur par Elisabeth Foltzer : des insectes et des amphibiens desséchés trouvés le long des chemins, une collection de doryphores à différents stades de développement dénichée dans un marché aux puces, de vieux herbiers…
Regards d’artistes
Parmi les nouvelles créations d’artistes inspirées par la biodiversité locale, une dizaine de poupées de loess (Ardwiwala, ou Puppelestei) sorties de l’imaginaire de Damien Foltzer côtoient une composition de pierres calcaires et de mousses réalisée par Raphaëlle Schuller.
Hors les murs
L’ouverture de cette saison 2 est marquée aussi par l’extension de l’exposition hors les murs. De grands panneaux de photos redonnent vie à dix-huit vitrines de commerces fermés. Une vingtaine de vieux cadres de tableaux repeints en orange mettent en valeur les plantes des murailles, du centre ville jusqu’au château.
Atelier dessin-peinture
L’association Trésors de Ferrette convie aussi les jeunes de 6 à 12 ans ce dimanche 28 mai à l’espace muséal pour une « Enquête du vivant » avec Marie-Paule Bilger, artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques. Cet atelier débutera à 14h par la cueillette de plantes dans la rue du Château, avec expérimentation de la musique des plantes. Les participants recevront ensuite papiers, crayons, feutres et gouaches pour dessiner et peindre ces herbes sauvages glanées entre les pierres… Les enfants repartiront à 16h avec leurs œuvres du jour. La participation de parents à cette séance, gratuite, est souhaitée. Atelier limité à dix enfants.
Y ALLER
Herbes folles et vieilles pierres, Espace muséal Re-Naissance, Hôtel de ville de Ferrette, 38 rue du Château, chaque dimanche de 14h à 17h jusque fin septembre. Entrée libre, pour tout public. Visite de groupes et classes sur réservation au 07 49 00 70 72.
« Explore ton Jura »

A l’espace muséal Re-Naissance, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Ferrette, 38 rue du Château.
Le petit monde végétal à portée de loupe
Ce dimanche 30 avril 2023, l’association Trésors de Ferrette propose de découvrir le petit monde des mousses, des fougères et des plantes des murailles.
Le botaniste Francis Bick, membre de la Société botanique d’Alsace, animera une balade à la rencontre des mousses qui poussent sur les murs et dans la cour du château de Ferrette ainsi que dans la forêt toute proche. Cette petite promenade sera l’occasion d’observer quelques spécimens des 700 espèces de mousses qui poussent en Alsace et d’apprendre comment se développent ces végétaux pionniers.
Dominique Oesterle, également botaniste, spécialiste du Jura alsacien, participera à cette visite guidée pour attirer l’attention du public sur les multiples espèces de fougères et de plantes des murailles qui vivent dans les pierres calcaires de Ferrette.
La balade débutera à 9h30 devant l’hôtel de ville de Ferrette . Elle sera suivie, à partir de 14h, d’un atelier d’observation à la loupe binoculaire et au microscope : Francis Bick présentera les multiples facettes de ce petit monde végétal qui joue un rôle important dans le stockage et la circulation de l’eau. Entrée libre à cet atelier qui sera installé dans l’hôtel de ville de Ferrette.
L’exposition Herbes folles et vieilles pierres, consacrée à la biodiversité de Ferrette et du Jura alsacien, sera ouverte comme tous les dimanches de 14h à 17h à l’espace muséal Re-Naissance, au 38 rue du Château à Ferrette. Photographies, cabinet de curiosités, herbiers, vidéos, peintures et sculptures, créations à partir de mousses et de pierres, fossiles et minéraux raviront petits et grands.
Entrée libre.
Les orchidées photographiées par Ernest Trümpy au restaurant Collin
Herbes folles et vieilles pierres, l’actuelle exposition de l’espace muséal Re-Naissance, comprend aussi une superbe série de photos d’orchidées signées Ernest Trümpy: un impressionnant travail de botaniste et de photographe qui a ainsi participé au recensement de la totalité des Orchidées du Sundgau.
Ces photos sont accrochées dans les salles du restaurant Collin de Ferrette, situé tout près de l’église au 4 rue du Château. De quoi régaler les yeux et les papilles…
Déambulation nocturne et musique des plantes
L’artiste plasticienne Marie-Paule Bilger conduira, jeudi 6 avril 2023 à partir de 21h, une déambulation nocturne au château de Ferrette pour découvrir les plantes d’une manière bien originale.
Au départ de l’espace muséal Re-Naissance, situé à l’Hôtel de ville de Ferrette, au 38 rue du Château, les participants pourront observer les fleurs le long du chemin menant au château. A l’arrivée, ils assisteront à la projection sur un mur de la vidéo « Ephémère », créée par Marie-Paule Bilger. Ils pourront écouter la musique des plantes.
Il est conseillé de se munir d’une lampe de poche ou frontale, de chaussures de marche et d’habits chauds. En cas de pluie, repli à l’espace muséal.
Cette sortie nocturne, d’une durée d’une heure environ, est gratuite.
Il s’agit d’une expérience unique qui entre dans le programme de l’association Trésors de Ferrette intitulé « Herbes folles et vieilles pierres ». Cette exposition sur la biodiversité du Jura alsacien est ouverte chaque dimanche de 14h à 17h jusqu’au 24 septembre, même le dimanche de Pâques 9 avril.
Entrée libre, pour tout public, y compris les enfants.
Renseignements : Association Trésors de Ferrette. www.tresorsdeferrette.fr
Courriel : tresorsdeferrette@yahoo.fr
Tél. : 07 49 00 70 72
Les sauvages de ma rue
Ce dimanche 2 avril 2023 de 14h à 16h30,
François Jaeckel, animateur de la Maison de la Nature du Sundgau, vous fera découvrir les incroyables stratégies qu’ont les plantes sauvages pour s’installer au pied de nos bâtiments: il proposera des maquettes, des jeux de découverte et des expériences à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette.
Pour tout public, de 7 à 77 ans!
Entrée libre à l’exposition « Herbes folles et vieilles pierres » ainsi qu’à l’atelier sur le thème des plantes sauvages de la rue , au 38 rue du Château, rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville.
Exposition
Herbes folles et vieilles pierres,
la biodiversité de Ferrette
et du Jura alsacien
Le Jura alsacien est un milieu très riche et particulier : plantes, insectes, papillons, oiseaux, batraciens… y vivent nombreux. En attestent les photos de la nature sauvage, prises à Ferrette et dans le Jura alsacien par des naturalistes et des habitants.
De très belles photographies, que l’association Trésors de Ferrette présentera à l’espace muséal Re-Naissance à partir du 26 mars, en trois séries de 40 photos renouvelées tous les deux mois. Soit 120 photos exposées en six mois, ainsi que des fossiles et minéraux, des herbiers, des curiosités, des œuvres artistiques, des haïkus, des vidéos… D’autres images de la nature locale seront exposées dans une dizaine d’anciennes devantures commerciales de la cité.
Un programme de visites guidées, d’ateliers et de déambulations permettra de découvrir la flore et la faune sauvages de nos rues, des bords de chemins, des falaises, des murailles du château, des murs de pierres calcaires. L’occasion de s’émerveiller, de prendre conscience de la fragilité de la nature toute proche, de s’engager à préserver la biodiversité pour enrayer son déclin.
Ce programme se réalise avec le concours de la Maison de la Nature du Sundgau, de Natura 2000 Jura alsacien, des Amis du château de Ferrette, de la ville de Ferrette. du Gerplan et de la Collectivité européenne d’Alsace.
L’exposition de l’espace muséal Re-Naissance, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville de Ferrette, 38 rue du Château, sera ouverte
chaque dimanche de 14h à 17h,
du 26 mars au 24 septembre 2023.
Entrée gratuite.
Exposition accessible tous les jours sur réservation pour les groupes et les scolaires :
tél. 07 49 00 70 72 et tresorsdeferrette@yahoo.fr
Programme des ateliers et visites guidées : VISITES GUIDEES ET ATELIERS
Programme complet sur le site internet, les pages Facebook et Instagram de Trésors de Ferrette.
Dimanche 5 mars 2023: première sortie botanique de l’année

La drave faux aïzon: une plante très rare en Alsace, présente dans les rochers calcaires de Ferrette. (Photo Dominique Oesterle)
Quand apparaissent les premières fleurs de la drave faux aïzon, il est temps de grimper au château de Ferrette avec la botaniste Dominique Oesterle. La première visite guidée de l’année pour découvrir la flore vernale aura lieu dimanche 5 mars: rendez-vous à 9h30 à la sortie de Ferrette, rue de Lucelle, sur le parking de l’ancienne Communauté de communes du Jura alsacien, bientôt Médiathèque (c’est écrit sur la bâtiment !).
Possibilité de prolonger la rencontre à midi sur les bancs devant l’étang, tout proche du parking: apporter son casse-croûte et sa gourde.
Cette sortie est organisée par le Comité des sciences pour la nature de la Société industrielle de Mulhouse, en collaboration avec Trésors de Ferrette, en prélude à l’exposition « Herbes folles et vieilles pierres » qui aura lieu du 26 mars au 24 septembre 2023 à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette.
Nouvelle exposition, du 26 mars au 24 septembre 2023
Herbes folles et vieilles pierres.
La nature sauvage, les plantes ordinaires, les espèces menacées, la biodiversité de Ferrette et du Jura alsacien vues par
- une trentaine de photographes locaux
- des collectionneurs de curiosités
- des poètes du cru
- des artistes plasticiens:
Marie-Paule Bilger, Richard Chapoy, Emmanuel Henninger, René Jessel, François Ferré, Rémi Voche…
à l’espace muséal Re-Naissance au rez de chaussée de l’hôtel de ville de Ferrette (68480)
L’espace muséal Re-Naissance est actuellement fermé au public. Cette pause hivernale permet de poursuivre les travaux de restauration du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et d’aménagement de l’espace muséal. Il rouvrira ses portes au printemps 2023, pour l’exposition « Herbes folles et vieilles pierres, la biodiversité de Ferrette et du Jura alsacien ».
31/10/2022
Photographiez la nature sauvage près de chez vous,
« Herbes folles et vieilles pierres, la biodiversité de Ferrette et du Jura alsacien »
« Herbes folles et vieilles pierres, la biodiversité de Ferrette et du Jura alsacien » : c’est le titre de la prochaine exposition organisée par l’association Trésors de Ferrette. Elle aura lieu en 2023, de mars à septembre, à l’espace muséal Re-Naissance installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville de Ferrette, et dans les rues de la cité.
Tout le monde est invité à contribuer à cette exposition en envoyant ses meilleures photographies de nature sauvage prises dans les rues, au bord des chemins, en forêt…
Plantes, insectes, papillons, oiseaux, grenouilles, mammifères, paysages : tous les sujets sont possibles pour illustrer l’importance des milieux naturels et des espèces qui vivent à Ferrette et dans le Jura alsacien.
Vos plus belles photos seront agrandies et affichées dans les rues de Ferrette durant toute la belle saison.
Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la photo pour participer.
Il suffit d’ouvrir l’œil, d’observer, de s’émerveiller et… clic !
Adultes, adolescents, enfants, vous pouvez tous envoyer de 1 à 4 photos d’ici le 15 décembre 2022, en basse résolution pour la première sélection, par courriel : tresorsdeferrette@yahoo.fr
Nous cherchons aussi des herbiers, anciens ou récents, afin d’en exposer à l’espace muséal. Si vous acceptez de nous les prêter le temps de l’exposition, merci de nous le faire savoir en écrivant à
Trésors de Ferrette 5 rue du Château 68480 FERRETTE
ou par courriel : tresorsdeferrette@yahoo.fr
Expo Waydelich : derniers jours
La « Lydia Jacob Story », exposition d’une soixantaine d’oeuvres de Raymond E. Waydelich, fermera ses portes dimanche 30 octobre à 17h.
L’artiste alsacien sera présent à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette le dernier jour, de 14h à 15h30: il dédicacera livres et gravures.
Expo ouverte dimanche 23 et 30 octobre de 14h à 17h et sur réservation pour les groupes au 07 49 00 70 72.
Entrée libre.
Journées européennes du patrimoine
Visite commentée de l’espace muséal
Dimanche 18 septembre 2022 à 14h30
Rémy Claden, architecte
Kémal Sen, artisan maçon
expliquent comment ils restaurent le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville : techniques et matériaux pour un patrimoine durable
Entrée libre
Espace muséal Re-Naissance
Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
38, rue du Château
68480 Ferrette.
EXPOSITION
La « Lydia Jacob Story » de Raymond E. Waydelich
du 14 juillet 2022 au 30 octobre 2022
19/08/2022
Une photo de Raymond E. Waydelich au milieu de ses œuvres (journal L’Alsace)
et la page du journal L’Alsace du 19 août 2022 ( LAlsace-2022-08-19-Raymond-E-Waydelich )
13/07/2022
Une cinquantaine d’œuvres de l’artiste alsacien Raymond E. Waydelich sont présentées cet été à l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette.
Cette exposition met en lumière la grande diversité des créations de cet artiste foisonnant : gravures, aquagravures, œuvres média mixtes, bronzes et autres sculptures, constructions en métal, boîtes reliquaires et céramiques… Une quarantaine d’œuvres, pour la plupart inspirées par sa muse Lydia Jacob, inconnue imaginaire, permettent de plonger dans l’univers surprenant de cet artiste fasciné par l’histoire et « l’archéologie du futur ».
Né à Strasbourg en 1938, Raymond E. Waydelich a beaucoup voyagé, passionné par les chantiers de fouilles archéologiques et par les techniques artisanales ancestrales qui l’ont inspiré. Sa notoriété l’a amené à exposer dans la plupart des hauts lieux de l’art contemporain, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon… Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 1978 : il a été ainsi le deuxième artiste alsacien, vingt ans après Hans Arp, à être sélectionné pour cette prestigieuse rencontre d’art contemporain.
Il garde cependant un attachement indéfectible à l’Alsace, à la vieille ferme de Hindisheim où il habite et travaille. C’est avec enthousiasme qu’il a accepté l’invitation faite par Jean-Jacques Kielwasser et Eric Luttenauer, de l’association Trésors de Ferrette, en collaboration avec la galerie mulhousienne Courant d’art, à exposer dans le nouvel espace muséal de cette cité médiévale du Jura alsacien.
L’exposition Waydelich sera ouverte au publicdu 14 juillet au 28 août 2022, les vendredis, samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés, de 14h à 17hdu 1er septembre au 30 octobre 2022
|
Visites guidées à la demande pour groupes et scolaires :
|

L’espace muséal Re-Naissance est installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, 38 rue du Château à Ferrette. L’entrée est gratuite.
Des visites guidées pour les groupes et les scolaires sont organisées sur demande en téléphonant au 07 49 00 70 72.
L’Espace muséal Re-Naissance est ouvert !
Après une dizaine de mois de travaux, l’espace muséal Re-Naissance de Ferrette a ouvert ses portes le 20 octobre 2021. Il a été inauguré en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Pour fêter l’événement, l’association Trésors de Ferrette invite toute la population à visiter les lieux samedi 23 ou dimanche 24 octobre. Elle offrira aux visiteurs le verre de l’amitié tout au long du week-end.
Cet espace Re-Naissance présente une exposition permanente qui retrace en trois langues (français, allemand, anglais) l’histoire de la ville et du comté. L’occasion de faire connaissance avec les Habsbourg, les Mazarin et les Grimaldi, qui ont marqué l’histoire locale, au fil de panneaux chronologiques et d’un montage audiovisuel autour de la maquette de Ferrette. Un écran tactile permet de visionner plusieurs vidéos sur des personnalités ayant marqué Ferrette, comme Léon Lehmann, ou de découvrir quelques reportages sur Ferrette.
La première exposition temporaire de cet espace est consacrée à la dynastie des Mazarin, couvrant la période de 1648 à la Révolution: vous y apprendrez pourquoi le prince de Monaco porte le titre de comte de Ferrette…
Ces expositions ont été réalisées par des passionnés d’histoire : Roland Vogel et Jean-Jacques Kielwasser, de Trésors de Ferrette, Paul-Bernard Munch et Philippe Lacourt, vice-présidents de la Société d’Histoire du Sundgau. Béatrice Kielwasser a coordonné cette exposition mise en place par tous les membres de l’association.
Informations pratiques.
Espace muséal Re-Naissance
38, rue du Château à Ferrette.
Visites guidées à la demande pour groupes et scolaires :
tél. 07 49 00 70 72
contact@tresorsdeferrette.fr
Entrée libre.
Et ci dessous, une image du Prince Albert II de Monaco avec Jean-Jacques Kielwasser le jour de l’inauguration de l’espace muséal, ce 20 octobre 2021
La page du journal L’Alsace relatant l’évènement : LAlsace20octobre2021Page21
Association pour la sauvegarde et la mise en valeur
du patrimoine de Ferrette

Pour contribuer à la réalisation de ce projet de musée à Ferrette, j’adhère à « Trésors de Ferrette ».
Le chantier de rénovation du rez de chaussée de l’hôtel de ville de Ferrette a débuté en décembre 2019 !
Voir quelques images
Souhaitez-vous nous rejoindre ?
Samedi 7 mars 2020 à 11h, assemblée générale annuelle de Trésors de Ferrette
à 11h à l’ancien tribunal de Ferrette, 46 rue du Château. Tous les membres y sont conviés.
Pour consulter les documents relatifs à cette assemblée générale voir ici
Dimanche 8 mars 2020 de 14h à 16h
Visite guidée gratuite proposée par la Maison de la nature du Sundgau, Alsace Nature et Trésors de Ferrette
autour du château de Ferrette par Dominique Oesterlé, botaniste et Roland Vogel, historien
RDV à 14h, parking Communauté de communes, rue de Lucelle à Ferrette
L’ensemble Double Face est en concert à Ferrette
le samedi 30 novembre 2019 à 20h00
à la salle de l’ancien tribunal.
Double Face est un ensemble créé en 2017 par la cornettiste Marie Garnier-Marzullo, portée par son affection particulière pour la musique vocale, et riche de 25 ans d’expérience.
En savoir plus
Stéphanie RÉVIDAT, soprano;
Marie GARNIER-MARZULLO, cornet à bouquin et cornet à pistons;
Rémi CASSAIGNE, théorbe et guitare romantique;
Jean-Christophe DELEFORGE, violone et contrebasse.
Au programme de ce concert à Ferrette: des oeuvres de la Renaissance au Romantisme: G. Caccini, C. Monteverdi, F. Schubert, F. Mendelssohn. Sur des instruments anciens, du bouquin au piston. Entrée: 10€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Jusqu’au 22 septembre 2019, exposition Guillevic,
Eugène Guillevic (1907-1997) est un très grand poète français qui a vécu sa jeunesse à Ferrette. Trésors de Ferrette lui consacre une exposition, augmentée de quelques œuvres d’art contemporain.
Voir une présentation complète de cette exposition
Lire l’article du journal L’Alsace
Bouqu’in Ferrette & Art,
dimanche 25 août 2019 à Ferrette
La liste de tous les exposants, libraires, artistes etc…
Spectacle Trakl-Guillevic
samedi 24 août à 20 heures
Le spectacle Trakl-Guillevic du samedi 24 Août 2019
Lire l’article du journal L’Alsace du 20 août 2019
Pourquoi un marché du livre ancien à Ferrette ?
Le mot de Jean-Jacques Kielwasser
Bouqu’in Ferrette & Art,
le dimanche 25 août 2019
à Ferrette
Le samedi 24 août 2019 au soir, une soirée consacrée à Eugène Guillevic, poète qui a passé son adolescence à Ferrette.
Selon Guillevic, la poésie « c’est les noces de la parole et du silence ».
Lire l’article du journal L’Alsace
Le spectacle Trakl-Guillevic du samedi 24 Août 2019
La liste de tous les exposants, libtraires, artistes etc…
Les fleurs des Loechlefelsen au fil des mois en 2019
De mars à juillet 2019, un dimanche par mois, Dominique Oesterle emmènera le public à la découverte des fleurs des falaises qui surplombent Ferrette. Voir la page de présentation
Assemblée générale de l’association
du Vendredi 29 mars 2019 à 20h
Création d’un espace muséal à l’hôtel de ville
Le projet de restauration du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Ferrette et de son aménagement en espace muséal avance. L’architecte Rémy Claden a présenté au conseil municipal du 24 novembre 2017 ses premières esquisses. Les travaux sont estimés à presque 500 000 €, muséographie incluse.
Ils seront financés par les dons collectés par l’association Trésors de Ferrette et des subventions (Région Grand Est, Europe, DRAC).
A ce jour, Trésors de Ferrette a déjà collecté 110 621 € auprès de ses membres et de généreux donateurs. Des subventions de 113 000 € ont également été allouées. Soit un financement déjà assuré de plus de 223 000 €.
Association pour la sauvegarde et la mise en valeur
du patrimoine de Ferrette

Pour contribuer à la réalisation de ce projet de musée à Ferrette, j’adhère à « Trésors de Ferrette ».
La petite cité médiévale de Ferrette compte d’innombrables trésors : son château bien sûr, ses vieilles bâtisses de pierres construites sur les remparts, les anciennes vitrines des commerçants et des artisans, ses magnifiques paysages de forêts et de prairies accrochées aux rochers…
Ferrette avait son musée, installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville entre 1948 et 1963. Une partie de ses collections dorment dans un grenier.
Aujourd’hui, l’association Trésors de Ferrette souhaite mettre en valeur ce riche patrimoine. En partenariat avec le conseil municipal, elle travaille à la rénovation du rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville pour y aménager un espace muséal.
Trésors de Ferrette est une association sans but lucratif, reconnue d’intérêt général.
« Nous avons créé l’association Trésors de Ferrette en janvier 2015 pour acquérir la maison Vogelweid-Lehmann, qui abritait encore la salle de tribunal d’avant la Révolution. Nous voulions sauvegarder ce pan de notre patrimoine historique et culturel et faire de cette maison un musée. Ce projet n’a malheureusement pas pu se réaliser, malgré la générosité de nombreux donateurs.
Notre projet de mettre en valeur le patrimoine local demeure. Un espace muséal sera créé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville de Ferrette. Dans ce bâtiment construit en 1572, de style Renaissance rhénane, il s’agit maintenant de rénover les deux salles qui autrefois accueillaient les collections du Musée de Ferrette. Pour y présenter des expositions thématiques ainsi que des toiles de Léon Lehmann (1873-1953) : cet artiste, dont la mère et l’épouse étaient originaires de Ferrette, était très attaché à ce village où il a peint une partie de ses 800 tableaux.»
Jean-Jacques Kielwasser, président-fondateur de Trésors de Ferrette