Assemblée générale du 4 mars 2023 RAPPORT D’ACTIVITE

Assemblée générale du 4 mars 2023

RAPPORT D’ACTIVITE

Ce rapport résume nos activités menées depuis la dernière AG en avril 2021. Le calendrier des assemblées annuelles avait été perturbé par la situation sanitaire. Mais l’association a poursuivi ses activités au mieux, pour notamment faire aboutir le projet de restauration et d’aménagement de l’espace muséal.

L’année 2021 a été marquée par le suivi du chantier d’aménagement, par la conception de l’exposition historique permanente et de la première exposition temporaire consacrée à l’époque des Mazarin, par la préparation de l’inauguration fixée au 20 octobre 2021 en présence du prince Albert de Monaco.
Autant dire que le travail bénévole a été intense : réunions de chantier quasi hebdomadaires, de coordination avec la mairie (élus et secrétaires de mairie), avec l’architecte, la muséographe, les entreprises, réunions avec les historiens pour concevoir les expositions, démarches pour organiser au mieux l’ouverture de l’espace muséal, la cérémonie d’inauguration, l’accueil du public…
Malgré une préparation difficile et parfois conflictuelle, tous ces efforts ont été récompensés par l’inauguration le 20 octobre 2021 en présence de SAS le Prince Albert de Monaco :

10h45 Arrivé du prince escorté par les services de sécurité

11h15 Dévoilement de plaque et visite du musée guidé par Jean-Jacques Kielwasser. Signature du livre d’or de la commune et don d’une toile de Léon Lehmann par Monsieur Yves Gevin et son épouse

12h00. Discours de Mme la maire Corinne Rabault, du président de Trésors de Ferrette Jean-Jacques Kielwasser, de SAS le prince de Monaco et de Madame la Sous-Préfète. Vin d’honneur servi à tous les invités. Signature du livre d’or de l’association Trésors de Ferrette

13h00 Repas au Restaurant Collin avec la délégation Monégasque et les officiels. Carpes frites au menu, très apprécié par le Prince.

14h30, départ pour Feldbach

Pour des raisons de sécurité, le nombre des invités a été fort réduit par les autorités administratives alors que nous aurions souhaité ouvrir les festivités très largement. C’est pourquoi, l’inauguration s’est poursuivie le samedi 23 octobre de 14 à 18h et le dimanche 24 octobre de 10h à 18h.

Cette première exposition est restée ouverte au public tous les dimanches jusqu’en fin juin 2022. Le public a été au rendez-vous. Des classes de 6e et 5e de la professeure d’histoire Margaux Ruetsch (collège de Ferrette) ont visité l’exposition.

 

 

L’année 2022 a été marquée par

– l’exposition du club de patchwork, du 30 avril au 8 mai, éclatée en plusieurs lieux, dont l’espace Re-Naissance

– la clôture de l’expo Mazarin fin juin
– l’ouverture le 14 juillet de la 2e expo temporaire, consacrée à l’oeuvre de Raymond E. Waydelich, prolongée jusqu’à fin octobre. Cette exposition a été organisée par Catherine et Eric Luttenauer, Béatrice et Jean-Jacques Kielwasser, en collaboration avec M et Mme Lang de la Galerie Courant d’Art de Mulhouse. Vernissage le 14 juillet, avec vin d’honneur et accompagnement musical par le groupe les Divas Divaguent, autour d’un crémant d’Alsace et de toasts à la Schmerwurst. L’artiste Raymond Waydelich s’est déplacé à Ferrette à quatre reprises.

– l’agrément à recevoir des volontaires en service civique. L’arrivée en mai d’Aline Ruetsch en service civique a été appréciée tant dans les opérations de changement d’exposition (démontage, remontage) que dans l’accueil du public élargi au vendredi-samedi-dimanche durant l’été.
– la sortie culturelle, le 28 mai, des membres actifs à Thann, qui a permis de poser les premiers jalons des événements qui marqueront le 700e anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette en 2024: expositions à Thann, à Ferrette et nombreuses manifestations avec d’autres villes partenaires.

– la participation à la fête médiévale fin juin par l’ouverture prolongée de l’espace muséal et de la grange avec des stands de livres anciens.

– la participation au forum des associations le 3 septembre organisé par la com com à Hirsingue.
– la journée européenne du patrimoine, le 18 septembre, sur le thème du patrimoine durable. L’architecte Rémi Claden et l’entrepreneur spécialiste de la restauration du bâti ancien , Kemal Sen, ont accueilli un public très intéressé par les techniques utilisées pour réhabiliter l’espace muséal.
– le travail comptable et administratif avec les services de la mairie pour boucler les dossiers de subventions, dont Feader, et de facturation dans le respect des démarches administratives lourdes.

– la conception de la rénovation du corps de garde (partie gauche du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville).
– la restauration des peintures murales par Piotr Dzumala.

– la décision de laisser l’espace muséal fermé durant l’hiver pour terminer certains travaux, économiser l’énergie et préparer les expositions suivantes.

Fréquentation.
Pour cette première année d’ouverture au public, l’espace muséal a été visité par plus de 2000 personnes. Un chiffre approximatif puisque nous ne demandons par de droits d’entrée et que les deux bénévoles qui chaque dimanche accueillent le public sont parfois débordés par le monde.
Nous avons accueilli une quinzaine de groupes : des sociétés d’histoire, les compagnons charpentiers, sept classes de collège (5 en cours d’histoire, 2 en cours d’arts plastiques pour l’expo Waydelich). 3 classes primaires (Ferrette, Hirsingue, Illtal).
La fréquentation du grand public nous semble très honorable pour un début. Celle des élèves est un peu décevante au regard de l’information envoyée systématiquement aux établissements scolaires.