Exposition Guillevic durant l’été 2019

Une exposition consacrée au poète Eugène Guillevic

Guillevic est l’un des plus importants poètes français de la seconde moitié du XXe siècle. Il a vécu sa jeunesse à Ferrette. L’association Trésors de Ferrette lui consacre son exposition de l’été à l’Hôtel de Ville. Elle est ouverte le dimanche de 14h à 17 h, jusqu’au 22 septembre.

 

L’œuvre d’Eugène Guillevic est considérable. Il a publié près d’une cinquantaine de recueils de poèmes, ancrés dans les gestes et les choses du quotidien, en relation avec des forces élémentaires qu’il n’hésitait pas à qualifier de « cosmiques » ou de « sacrées ».

Né à Carnac en 1907 et mort à Paris en 1997, ce fils de gendarme a passé son adolescence à Ferrette, dans la maison du 22 rue du Château. Il a fréquenté l’école de Ferrette puis le collège d’Altkirch. Pour s’y rendre, il prenait le train: un trajet de deux heures, deux fois par jour! Grâce à ces voyages, Guillevic a fait des rencontres déterminantes, dont les poètes Jean-Paul de Dadelsen et Nathan Katz

L’association Trésors de Ferrette a rassemblé photographies, documents originaux et recueils de poèmes pour retracer le parcours de ce poète étonnant et pour susciter le désir de (re)découvrir cette écriture dépouillée si profonde.

 

Un spectacle Trakl traduit par Guillevic

Le spectacle Trakl-Guillevic du samedi 24 Août 2019

Guillevic, qui avait appris l’alsacien et l’allemand durant sa jeunesse dans le Sundgau, était aussi traducteur. Il a publié des traductions en français de poèmes de Goethe, Hölderlin, Trakl, Bertolt Brecht, Nathan Katz… Ses traductions de quinze poèmes de l’Autrichien Georg Trakl seront mises en scène par François Ferré et présentées lors d’un spectacle bilingue samedi 24 août à 20h à la Halle aux Blés de Ferrette.

A Paris, où il a travaillé, milité et vécu la plus grande partie de sa vie, Guillevic a collaboré avec nombre d’artistes comme Fernand Léger, Jean Dubuffet, Alfred Manessier, Jean Bazaine ou Boris Taslitzky dont il a publié des dessins, gravures et lithographies.

Des sculptures contemporaines

Quelques sculptures contemporaines sont aussi présentées lors de cette exposition : deux reproductions de bronzes animaliers de Rembrandt Bugatti, l’une des innombrables « filles » aux courbes harmonieuses modelées par Jean-Philippe Richard… Prélude à Bouqu’in Ferrette & Art, le troisième marché du livre ancien et d’occasion, de la BD et de la carte postale anciennes qui aura lieu dimanche 25 août et qui s’enrichira cette fois de la présence d’artistes plasticiens avec quelques-unes de leurs dernières créations.

 

Y ALLER
Expo Eugène Guillevic, le dimanche de 14h à 17h, du 4 août au 22 septembre, à l’Hôtel de ville de Ferrette. Entrée libre. Renseignements : Tél. 03 89 68 23 20