Les fleurs des Loechlefelsen au fil des mois

De mars à juillet 2019, un dimanche par mois, Dominique Oesterle emmènera le public à la découverte des fleurs des falaises qui surplombent Ferrette.

 

Dominique Oesterle, passionnée de botanique : « Parmi les premières fleurs des Loechlefelsen, celles du daphné lauréolé, toutes vertes. »

« Sur les rochers calcaires de Ferrette poussent des trésors de fleurs. Des plantes peu connues, souvent rares et en voie de disparition dans notre région », s’émerveille cette passionnée de botanique. Depuis deux décennies, elle arpente les sentiers des impressionnantes falaises des Loechlefelsen. Elle y a dénombré une vingtaine d’espèces typiques des rocailles battues par les vents et les rayons du soleil.
La première sortie botanique, dimanche 10 mars, permettra d’admirer les nivéoles au pied des falaises ombragées par la forêt. Certains les appellent perce-neige, à tort. A mi-pente, on se laissera surprendre par les fleurs vertes du daphné lauréolé. Et au sommet, par des corolles d’un jaune resplendissant, celles des draves faux aïzon. Cette espèce qui surgit des rocailles dès les premiers rayons de soleil de février figure sur la liste des plantes en danger.
A chaque mois ses fleurs, aussi remarquables que leurs noms. La germandrée des montagnes, l’anthéricum rameux et l’aspérule à l’esquinancie. Les orchidées comme l’orchis mâle, le céphalanthère rouge ou l’épipactis pourpre noirâtre. Sans oublier la digitale jaune et le muguet.
De nombreux arbustes offrent aussi leurs fleurs aux passants : l’amélanchier, le cerisier Sainte-Lucie, le rosier des Alpes, le nerprun purgatif et bien d’autres encore.

 

Dans les rocailles, les draves faux aïzon, rares en Alsace.

 

Une belle diversité végétale qui assure le gîte et le couvert à une foule d’insectes, de papillons, d’oiseaux, de lézards : « Un patrimoine naturel extraordinaire, qu’il est important de respecter », souligne la botaniste.
Pour le protéger, il faut le connaître. C’est le but de ces sorties proposées conjointement par Trésors de Ferrette, la Maison de la nature du Sundgau et Alsace Nature.

Y ALLER Rendez-vous à 9h sur le parking du bâtiment de la communauté de communes, 3 rue de Lucelle à Ferrette (près de l’étang), avec de bonnes chaussures de marche,
les dimanches 10 mars, 7 avril, 12 mai, 2 juin, 30 juin et 21 juillet. Sortie gratuite, de 9h à 12h.

Dans les zones humides et ombragées, les nivéoles.